La maîtrise d’un taux élevé de cholestérol LDL

L’alimentation et l’exercice physique sont toujours les deux premières étapes pour maîtriser un taux élevé de cholestérol LDL. Cependant, pour certaines personnes, ces deux étapes peuvent ne pas suffire à la tâche. Il est important de consulter votre médecin pour qu’il vous aide à établir le plan de gestion qui vous conviendra.

Adoptez une alimentation faible en cholestérol

Bien que l’alimentation ne soit qu’un des facteurs qui influent sur votre taux de cholestérol, les recherches démontrent que la modification de votre alimentation peut réduire le mauvais cholestérol (appelé cholestérol LDL ou C-LDL) dans votre organisme et améliorer votre santé cardiovasculaire générale. Cela ne veut pas dire qu’une bonne alimentation va modifier entièrement de façon définitive votre taux de cholestérol, mais qu’en plus d’un exercice régulier, vos choix alimentaires peuvent vous aider à atteindre votre taux cible de cholestérol LDL. Les tableaux suivants vous aideront à choisir des aliments faibles en cholestérol.

Les bons aliments
Plusieurs aliments peuvent aider de diverses façons à réduire le cholestérol. Qu’il s’agisse d’éliminer le C-LDL de l’organisme avant qu’il n’entre dans la circulation sanguine ou d’empêcher son absorption, voici certains aliments qui peuvent vous être utiles :
Les aliments à éviter
Les gras trans que l’on retrouve dans les biscuits et les pâtisseries, ainsi que dans les aliments frits, augmentent le cholestérol LDL. L’équilibre entre le contrôle de soi et la réduction de la consommation de ces aliments peut faire toute la différence. Si vous ne pouvez éviter de manger de la viande rouge ou de consommer du lait ou des produits laitiers, voici quelques suggestions :

Augmentez votre activité physique

Un autre facteur important à envisager, c’est d’accroître votre activité physique. Un surplus de poids peut augmenter votre taux de C-LDL et votre risque cardiovasculaire. Mais une perte de poids peut vous aider. Avant d’entreprendre un programme, vous devriez toujours consulter votre médecin pour savoir quel niveau d’activité physique vous convient le mieux. Donc, si vous êtes prêt à vous engager à travailler sur vous, vous travaillerez également à réduire votre taux de C-LDL et votre risque de maladie cardiovasculaire.

Traitement hypolipidémiant

Si l’alimentation et l’exercice ne suffisent pas à la tâche, il existe des traitements hypolipidémiants. Il y a bien sûr un certain nombre de produits en vente libre et de produits naturels approuvés par Santé Canada pour réduire le C-LDL. Cependant, ce site Web se concentre principalement sur les classes de médicaments offerts sous ordonnance.

Voici un résumé des classes de médicaments sous ordonnance qui sont employées pour réduire le C-LDL.

Classes de médicaments Effets secondaires possibles et mises en garde
Statines Constipation, nausée, diarrhée, maux d’estomac, crampes, courbatures, douleur et faiblesse; interaction possible avec le jus de pamplemousse.
Résines chélatrices des acides biliaires Constipation, ballonnements, nausée, flatulences
Inhibiteurs sélectifs de l’absorption du cholestérol Maux d’estomac, fatigue, courbatures
Fibrates Nausée, maux d’estomac
Niacine Rougeur du visage et du cou, nausée, vomissements, diarrhée, goutte, glycémie élevée, ulcères gastriques, démangeaisons
Inhibiteur de la PCSK9 Démangeaisons, enflure, douleur ou ecchymose au point d’injection, douleur au dos, prurit, urticaire, enflure des voies nasales, grippe

Préparez votre réussite

La réduction de votre mauvais cholestérol (aussi appelé cholestérol LDL ou C-LDL) est importante pour réduire votre risque de crise cardiaque, d’AVC et autres maladies cardiovasculaires. Malgré ce fait, les données suggèrent que de nombreuses personnes qui ont un taux élevé de C-LDL ne sont pas traitées. La clé consiste à trouver le traitement qui vous convient et à le suivre à la lettre.

Après un diagnostic de taux élevé de C-LDL, vous et votre médecin déterminerez votre taux cible de C-LDL et discuterez d’un plan de gestion, c’est-à-dire des étapes à suivre pour atteindre ce taux.

Nous vous rappelons qu’un taux élevé de C-LDL ne présente aucun signe évident. La prise de sang est le seul moyen qui vous permet de connaître votre taux de cholestérol. Le tableau suivant vous aidera à comprendre où devrait se situer votre taux.

Taux de cholestérol santé
Cholestérol LDL <3,5 mmol/L
Cholestérol HDLL >1,0 mmol/L (hommes)
>1,3 mmol/L (femmes)
Cholestérol total <4,5 mmol/L (6 à 19 ans)
<5,2 mmol/L (20 à 79 ans)
Rapport cholestérol total:cholestérol HDL <5,0

Il est extrêmement important de savoir où vous vous situez par rapport à ces taux. Pour cela, demandez à votre médecin de vous prescrire un bilan lipidique complet et, au besoin, de vous aider à établir le plan de gestion qui vous permettra d’atteindre votre taux cible de C-LDL.