Les types de cholestérol

En matière de cholestérol, il y a le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Les recherches indiquent que pour réduire le risque de maladie coronarienne, de crise cardiaque ou d’AVC, il est nécessaire de maîtriser ces deux types de cholestérol.

Le bon et le mauvais cholestérol

Le cholestérol est transporté dans l’organisme par le sang. Ce transport n’est cependant pas aussi simple qu’il en a l’air. Imaginez le cholestérol comme une huile qu’on essaie de mélanger à de l’eau. Le cholestérol représente l’huile et le sang représente l’eau avec laquelle il ne se mélange pas.

Puisque le gras n’est pas soluble dans le sang, notre corps crée alors de petits emballages, appelés lipoprotéines, pour transporter le cholestérol.

Les deux importants types de lipoprotéines responsables de ce transport sont : les lipoprotéines de faible densité (LDL), qui transportent le cholestérol depuis le foie vers les cellules de l’organisme, et les lipoprotéines de haute densité (HDL) qui font exactement le contraire, c’est-à-dire qui transportent le cholestérol depuis les cellules de l’organisme vers le foie.

Aidez un être cher à réduire son taux de cholestérol

Bien que le C-HDL et les triglycérides sont des parties importantes de la santé globale de notre cholestérol, pour atteindre notre taux cible de cholestérol, il faut que nous maîtrisions notre C-LDL.