Comprendre les taux de cholestérol

En matière de cholestérol, il y a le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Les recherches indiquent que pour réduire le risque de maladie coronarienne, de crise cardiaque ou d’AVC, il est nécessaire de maîtriser ces deux types de cholestérol.

Examinons les chiffres

Pour bien comprendre ce qu’est le cholestérol, il est utile de savoir ce que signifie votre propre taux de cholestérol, particulièrement votre taux de mauvais cholestérol, soit votre cholestérol LDL (aussi appelé C-LDL).

Si vous avez d’autres problèmes de santé, comme l’hypertension ou le diabète, vous avez un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire, et, en conséquence, une raison encore plus importante de surveiller étroitement votre taux de cholestérol.

Aidez un être cher à réduire son taux de cholestérol

Il est important de faire évaluer votre taux de cholestérol pour connaître votre taux idéal et savoir à quel moment vous devez faire des changements. Vous et votre médecin établirez votre taux de cholestérol cible. Voici quelques suggestions :

Taux de cholestérol santé
Cholestérol LDL <3,5 mmol/L
Cholestérol HDL >1,0 mmol/L (hommes)
>1,3 mmol/L (femmes)
Cholestérol total <4,5 mmol/L (6 à 19 ans)
<5,2 mmol/L (20 à 79 ans)
Rapport cholestérol total:
cholestérol HDL
<5,0

On réussit souvent à atteindre un taux de cholestérol santé par l’alimentation et l’exercice physique, mais lorsque ce taux est trop élevé, on doit parfois avoir recours aux médicaments.