Qu’est-ce que le cholestérol?

Il est vraiment important de connaître votre taux de cholestérol, mais il est essentiel de comprendre ce
qu’est le mauvais cholestérol (appelé cholestérol LDL ou C-LDL) pour pouvoir le réduire.

Pour mieux comprendre

Le cholestérol est un gras (aussi appelé « lipide ») d’une consistance cireuse, qui circule dans le sang et peut laisser des dépôts sur la paroi de vos artères. Notre organisme (particulièrement notre foie) sécrète tout le cholestérol dont nous avons besoin, mais nous en absorbons aussi une partie dans les aliments que nous consommons. 

Il nous arrive fréquemment d’entendre des gens dire qu’ils ont un « taux élevé de cholestérol », mais le problème est beaucoup plus profond. Souvent, un taux élevé de cholestérol est le résultat d’une quantité trop élevée de certains types de mauvais cholestérol (dont le plus important est le cholestérol LDL [C-LDL]) dans notre organisme. Lorsque le C-LDL augmente, il augmente aussi notre risque de maladie cardiovasculaire. Il est donc important de faire évaluer votre taux de cholestérol et de travailler en étroite collaboration avec votre médecin pour établir votre plan de gestion.

Cet exercice comprendra les actions suivantes :

Établir votre taux cible de C-LDL.

Déterminer la fréquence de l’évaluation de votre taux de cholestérol.

Établir des points de contrôle avec votre médecin.

Déterminer les prochaines étapes si vous ne réussissez pas à atteindre votre taux cible de C-LDL.

Souvent, un taux élevé de cholestérol est le résultat
d’une quantité trop élevée de certains types de
mauvais cholestérol (dont le plus important est le
cholestérol LDL [C-LDL]) dans notre organisme.

Selon la capacité de notre organisme à éliminer le C-LDL et la quantité provenant des aliments que nous consommons, le cholestérol LDL peut s’accumuler dans notre sang et se transformer en plaque athéromateuse, c’est-à-dire former des dépôts lipidiques qui s’accumulent dans nos artères et qui présentent à la longue un risque important de maladie cardiovasculaire.

Aidez un être cher à réduire son taux de cholestérol

L’aspect le plus délicat et dangereux d’un taux élevé de cholestérol, c’est qu’il ne présente aucun signe ni symptôme évident. Même si nous ne ressentons rien, le cholestérol crée néanmoins des dommages à l’intérieur de notre organisme. Donc, mieux vous serez renseigné à ce sujet, mieux vous serez préparé pour réduire votre taux de cholestérol.